Les toilettes sont sŤches : tout pour passer maintenant aux toilettes sŤches
La simplicité des toilettes sèches mobiles
Les toilettes sèches en remplacement des toilettes à eau
Toutes les explications dans le manuel complet pour passer aux toilettes sèches
Acheter le livre sur les toilettes sŤches

LES TOILETTES S√ČCHES

Plusieurs principes

Il y a de nombreux syst√®mes de toilettes sans chasse d'eau. En fait, le principe des vraies "toilettes s√®ches" consiste √† s√©parer urine et mati√®res f√©cales pour d√©ss√®cher ces derni√®res qui sont ensuite jet√©es aux ordures ou br√Ľl√©es.

Si ces systèmes économisent l'eau et résolvent le problème de l'assainissement, ils sont souvent aussi complexes qu'onéreux.

La solution que nous avons adopt√©e s'appelle exactement la "Toilette √† Liti√®re Biomaitris√©e", ou "TLB", qui est pr√īn√©e par les travaux du scientifique Joseph ORSZ√ĀGH.

Elle a l'avantage de la simplicit√© : un seau et de la sciure de bois.

Par commodité beaucoup de personnes utilisent comme nous le terme "toilettes sèches" pour désigner ce système simple et écologique.

Les "Toilettes à Litière Biomaitrisée" ou "Toilettes à Compost"

Le seau contient déjà 10cm de sciure de bois. Il est installé sous un abattant wc classique.

Les grosses commissions sont recouvertes d'une couche de sciure qui les cache.

La sciure suffit à bloquer les odeurs et à empêcher d'attirer les mouches.

Le seau est vid√© dans un composteur. La sciure, les mati√®res f√©cales, l'urine et le papier hygi√®nique se d√©composent et produisent un compost qui enrichit le jardin. Le cycle de la vie est reform√© : les v√©g√©taux nourrissent les animaux, les excr√©ments des seconds favorisent la croissance des premiers.

Et l'écologie dans tout ça?

Les syst√®mes de "Toilettes S√®ches" qui d√©ss√®chent les f√®ces ne reforment pas le cycle de la vie, ce qui est bien dommage. Certaines installation ont besoin d'un ventilateur, d'un chauffage... Certes elles √©conomisent l'eau mais elles augmentent la consommation de la maison en une √©nergie pr√©cieuse : l'√©lectricit√© .

Par leur simplicité les "Toilettes à Litière Biomaitrisée" ne consomment rien. Elles reforment complètement le cycle de la vie en rendant les matières fécales, mais aussi l'urine riche en azote à la terre.

Il s'agit bien d'une solution parfaitement écologique.

Le fruit d'une expérience vécue

Le livre sur les toilettes sèches, un guide pratique des toilettes sèches, n'apprend rien qui ne se trouve déjà ailleurs sur internet.

Il regroupe et résume les informations essentielles et donne les solutions qui fonctionnent pour vraiment passer avec succès des WC classiques à ce système d'avenir.

Il est le fruit d'une pratique de presque dix ans et de plusieurs installations fonctionnelles. Les explications de construction sont adaptées de la pratique des stages de fabrication de meuble déjà suivis par plusieurs centaines de personnes.

Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
Copyright © Alain DELANGE 2013
Firefox Download Button mysql php ubuntu Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !