Les toilettes sont sŤches : tout pour passer maintenant aux toilettes sŤches
Un bon composteur pour les toilettes sèches à construire soi-même
Sans les déchets de cuisine la poubelle est presque vide
Un composteur facile √† construire avec les astuces du «Bois-Facile»
Au bout de six mois le bas du tas est déjà transformé en terreau fertile
Toutes les explications dans le manuel complet pour passer aux toilettes sèches
Acheter le livre sur les toilettes sŤches

LE COMPOSTAGE DES TOILETTES SECHES

Un bon composteur à construire soi-même

À mettre en place en premier

Sac de terreau (doc Castorama)

Bien souvent il faut commencer par la fin. Puisqu'il s'agit de vider le contenu des toilettes dans le compost, il faut que celui-ci soit déjà bien en place. Le compostage, c'est la clé de la réussite.

Le livre propose un mod√®le de composteur robuste et pratique qui ne d√©figure par le jardin. Il est adapt√© au compostage des √©pluchures de l√©gumes, des restes de nourriture, des d√©chets verts et aussi bien s√Ľr de la sciure des toilettes m√©lang√©e aux excr√©ments de la maisonn√©e.

Rappelons que composter consiste à laisser pourrir en tas, sur la terre, des végétaux, de la nourriture etc... qui petit à petit se transforment en "compost" : une matière semblable au terreau que l'on achète pour remplir les pots de fleurs.

Les ordures ménagères

M√™me en dehors des toilettes s√®ches, le compostage par lui seul est d√©j√† une avanc√©e tr√®s int√©ressante : le volume des ordures m√©nag√®res est r√©duit au strict minimum, il ne reste pratiquement plus que les sacs en plastique.

Le co√Ľt de leur transport, li√© au poids, diminue en cons√©quence. Le rendement de l'incin√©ration des ordures, ainsi d√©barrass√©es de mati√®res humides, est am√©lior√©.

Les bénéfices pour le jardin sont spectaculaires, même quand celui-ci n'est qu'un jardin d'agrément.

Le volume fermé

Le composteur doit être bien fermé pour éviter que le papier hygiènique ne s'envole et que les chiens n'aillent y prendre leur repas.

Un compost clos, mais cependant aéré, se décompose mieux car il est protégé d'un désséchement excessif.

Le composteur propos√©, d'une contenance d'1 m3 convient pour une famille de 4 √† 6 personnes.

La surface au sol

Le composteur est vidé deux fois par an. L'opération est facile car les planches d'une paroi sont amovibles et le contenu, léger, se déplace bien à la pelle.

Pour faire place nette, l'ancien tas √Ęg√© de quelques mois est utilis√© au jardin, comme paillis si il n'est pas compl√®tement d√©compos√©. Le nouveau compost se trouve retourn√©. La couche fra√ģche du dessus finira de se d√©composer sur le sol √† l'abri des couches plus anciennes.

Le compost utilise 2 m2 au sol, de pr√©f√®rence dans un endroit ombrag√©.

Facile à construire

Ce bon composteur, robuste, volumineux et pratique se construit facilement en un temps record gr√Ęce √† la m√©thode du "Bois-Facile".

Comme pour les meubles, nous proposons d'utiliser des planches de bois de construction particulièrement économiques assemblées à l'aide de vis. La même technique permet d'utiliser des planches récupérées sur des palettes.

Un livre simple

Le compost est un sujet vaste qui est largement trait√© : sur internet, dans des ouvrages de jardinage, dans des revues... Les explications qui s'y trouvent trouv√© sont souvent r√©barbatives et parfois les conseils, si ils devaient √™tre suivis √† la lettre, d√©voreraient les loisirs.

Le livre se limite à ce qu'il suffit de savoir pour gérer convenablement les toilettes sèches sans se compliquer la vie.

Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
Copyright © Alain DELANGE 2013
Firefox Download Button mysql php ubuntu Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !