Les toilettes sont sèches : tout pour passer maintenant aux toilettes sèches
Un bon composteur pour les toilettes sèches à construire soi-même
Sans les déchets de cuisine la poubelle est presque vide
Un composteur facile à construire avec les astuces du «Bois-Facile»
Au bout de six mois le bas du tas est déjà transformé en terreau fertile
Toutes les explications dans le manuel complet pour passer aux toilettes sèches
Acheter le livre sur les toilettes sèches

LE COMPOSTAGE DES TOILETTES SECHES

Un bon composteur à construire soi-même

À mettre en place en premier

Sac de terreau (doc Castorama)

Bien souvent il faut commencer par la fin. Puisqu'il s'agit de vider le contenu des toilettes dans le compost, il faut que celui-ci soit déjà bien en place. Le compostage, c'est la clé de la réussite.

Le livre propose un modèle de composteur robuste et pratique qui ne défigure par le jardin. Il est adapté au compostage des épluchures de légumes, des restes de nourriture, des déchets verts et aussi bien sûr de la sciure des toilettes mélangée aux excréments de la maisonnée.

Rappelons que composter consiste à laisser pourrir en tas, sur la terre, des végétaux, de la nourriture etc... qui petit à petit se transforment en "compost" : une matière semblable au terreau que l'on achète pour remplir les pots de fleurs.

Les ordures ménagères

Même en dehors des toilettes sèches, le compostage par lui seul est déjà une avancée très intéressante : le volume des ordures ménagères est réduit au strict minimum, il ne reste pratiquement plus que les sacs en plastique.

Le coût de leur transport, lié au poids, diminue en conséquence. Le rendement de l'incinération des ordures, ainsi débarrassées de matières humides, est amélioré.

Les bénéfices pour le jardin sont spectaculaires, même quand celui-ci n'est qu'un jardin d'agrément.

Le volume fermé

Le composteur doit être bien fermé pour éviter que le papier hygiènique ne s'envole et que les chiens n'aillent y prendre leur repas.

Un compost clos, mais cependant aéré, se décompose mieux car il est protégé d'un désséchement excessif.

Le composteur proposé, d'une contenance d'1 m3 convient pour une famille de 4 à 6 personnes.

La surface au sol

Le composteur est vidé deux fois par an. L'opération est facile car les planches d'une paroi sont amovibles et le contenu, léger, se déplace bien à la pelle.

Pour faire place nette, l'ancien tas âgé de quelques mois est utilisé au jardin, comme paillis si il n'est pas complètement décomposé. Le nouveau compost se trouve retourné. La couche fraîche du dessus finira de se décomposer sur le sol à l'abri des couches plus anciennes.

Le compost utilise 2 m2 au sol, de préfèrence dans un endroit ombragé.

Facile à construire

Ce bon composteur, robuste, volumineux et pratique se construit facilement en un temps record grâce à la méthode du "Bois-Facile".

Comme pour les meubles, nous proposons d'utiliser des planches de bois de construction particulièrement économiques assemblées à l'aide de vis. La même technique permet d'utiliser des planches récupérées sur des palettes.

Un livre simple

Le compost est un sujet vaste qui est largement traité : sur internet, dans des ouvrages de jardinage, dans des revues... Les explications qui s'y trouvent trouvé sont souvent rébarbatives et parfois les conseils, si ils devaient être suivis à la lettre, dévoreraient les loisirs.

Le livre se limite à ce qu'il suffit de savoir pour gérer convenablement les toilettes sèches sans se compliquer la vie.

Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
Copyright © Alain DELANGE 2013
Firefox Download Button mysql php ubuntu Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !