Les toilettes sont sčches : tout pour passer maintenant aux toilettes sčches
Le compost Ă  mettre en place en premier
Les toilettes sèches s'installent facilement dans une cabane car il n'y a pas besoin d'évacuation
Ces toilettes provisoires ont été installées dans l'angle des WC
Maintenant on peut condamner les WC...
Puis les démonter
Les toilettes définitives en place
Toutes les explications dans le manuel complet pour passer aux toilettes sèches
Acheter le livre sur les toilettes sčches

COMMENT INSTALLER DES TOILETTES SÉCHES ?

Le passage aux toilettes sèches

Facile et Ă©conomique, c'est une dĂ©marche progressive... : installer le compostage, installer et proposer les toilettes sèches, puis après quelque temps condamner et enfin dĂ©monter les toilettes Ă  eau inutiles.

Mettre en place le compost

À brève échéance il faudra vider le seau quelque part, c'est pourquoi nous commençons par mettre en place le compostage.

Il n'y a là rien de bien compliqué. Au besoin le sur les toilettes sèches explique comment se construire facilement un bon composteur qui ne défigure pas le jardin.

Mettre en place un compostage des dĂ©chets de cuisine est dĂ©jĂ  un grand pas en avant : la rĂ©duction du volume de la poubelle est Ă©tonnante.

Ajouter des toilettes sèches

Entrons dans le vif du sujet en douceur en ajoutant des toilettes sèches à la maison. L'humain est ainsi fait qu'il résiste aux changements qu'il subit. Il vaut mieux lui offrir le choix. De plus, il est difficile de laisser une maisonnée sans toilette ne serait-ce que quelques heures. Commencer par ajouter des toilettes sèches (au lieu de remplacer les WCs) diminue le stress du fatc.

Selon la configuration des lieux il peut s'agir :

  • d'un banc en plus dans les toilettes
  • d'une cabine dans le garage, la cave...
  • d'une toilette mobile
  • d'une cabane dans le jardin

Le livre sur les toilettes sèches explique comment faire un banc dans les toilettes, même dans un coin. Il montre aussi comment faire des toilettes mobile qui peut se placer dans un cabinet, une salle d'eau, derrière un rideau.

Le livre sur l'abri de jardin propose une méthode adaptée au bricoleurs novices pour réussir une cabane pour toilettes sèches.

Avec le livre on est certain de construire ses toilettes sèches du premier coup, en peu de temps et pour un budget dérisoire. Avec le livre, faire une assise solide, découper le trou au bonnes dimensions, choisir le seau, monter l'abattant, peindre, installer... est un bricolage facile, gratifiant et qui favorise la vie.

Pratiquer et Inciter

Avec le temps la maisonnée s'habitue aux toilettes sèches. Finalement chacun constate que ses inhibitions n'étaient pas fondées.

La transition dĂ©finitive est favorisĂ©e par des "incitations" : un lourd carton "rangĂ©" sur les WCs, un ruban adhĂ©sif qui condamne l'abattant, un crocodile fĂ©roce dans la cuvette...

Remplacer

Rapidement les wc n'ont plus de raison d'ĂŞtre. Pourquoi aller dans cet endroit humide, indiscret avec ses "plouf" et ses "glouglou", qui Ă©clabousse les fesses et dont la chasse fonctionne parfois mal ?

Autant les démonter pour gagner de la place ou installer les toilettes sèches définitives à cet endroit.

La plomberie est un art souvent difficile. C'est pourquoi un chapitre du livre sur les toilettes sèches explique comment dĂ©monter la cuvette des WCs, condamner proprement l'Ă©vacuation et bloquer l'arrivĂ©e d'eau.

Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
Copyright © Alain DELANGE 2013
Ă©chec connection mysql: [2002]/[php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known]